Vendredi 25 et samedi 26 novembre

Portées par Demain, dès l’Aube, coopérative d’ingénierie culture implantée en Cévennes gardoises, Financées par la région Occitanie et le département du Gard

Les UiMA (Universités Itinérantes des Musiques Actuelles) sont des rendez-vous professionnels favorisant les rencontres et le partage de connaissances sur les enjeux et pratiques au sein du secteur des Musiques Actuelles sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie. 

Basées sur le principe des universités populaires, les UiMA ont pour ambition le partage des savoirs, le dialogue dans une atmosphère conviviale de découverte, d’apprentissage, d’interaction et de réflexion. 

VENDREDI 25 NOVEMBRE

17h30 - De l’accessibilité à l’expression artistique

Rencontre-atelier autour du chansigne – comment adapter un répertoire musical pour les publics sourds et malentendants ? – animé par Laëty et Lukas du groupe MoHican

21h - Concert Laëty et le groupe MoHican + La Pièta

SAMEDI 26 NOVEMBRE

10h30 - Faut-il programmer du rap pour amener les jeunes en concert ? Qu’est ce qui caractérise les jeunes dans leurs pratiques d'écoute musicale ? Quelles sont nos propres pratiques ?

Table ronde en présence de Tomas Legon. Cette table ronde vise à éclairer ce qui caractérise les jeunes et notamment les jeunes « d’aujourd’hui » dans leurs pratiques d’écoute musicale. La présentation aidera les participants à saisir ces caractéristiques chez les différents jeunes qu’à s’interroger sur leur propres pratiques d’écoute musicale et sur les objectifs qu’ils poursuivent en voulant s’adresser aux jeunes. 

13h45 - Atelier Pourquoi vouloir intervenir dans la vie musicale des jeunes ?

En lien avec les outils théoriques présentés dans la plénière, cet atelier doit aider les participant.es à définir plus précisément et plus « véritablement » les objectifs qu’ils poursuivent en intervenant dans les pratiques musicales des jeunes. En partant des cas concrets proposés par les participant.es, l’atelier vise à donner une méthode qui permet à tout le monde de pouvoir être autonomes pour éviter les pièges les plus communs dans la définition de ses propres objectifs. L’atelier ne vise en revanche pas à dire quel serait un « bon » ou un « mauvais » objectif. Il s’agit uniquement de mieux savoir distinguer et définir son objectif, quel qu’il soit.

15h15 - Atelier à destination des artistes : Comment se développer et financer ses projets ? (albums, résidence, clip...)

Animé par Seb Toureille

15h15 - Atelier à destination des structures : Comment trouver les moyens pour développer son projet ?

En présence des technicien.es Département de l’Aveyron, Région Occitanie, DRAC Occitanie.

Repas et hébergement possibles sur place - Inscription prochainement - + d’infos : 05 65 42 88 68 – mediation@oc-live.fr

Tomas Legon

Musicien et co-président de la SMAC File7, Tomas Legon, docteur en sociologie, s’intéresse aux manières dont les jeunes recherchent le « plaisir culturel » : comment ils découvrent, catégorisent, consomment et évaluent des musiques. Tomas a également travaillé sur les dispositifs institutionnels et marchands qui essayent de séduire les adolescent.es et de les amener à avoir certaines pratiques, certains goûts.