Il était une fois un abbé amoureux du septième art, l’abbé Crozes. Il arpentait les campagnes et investissait les granges pour y projeter des films. Sa vocation était de faire réfléchir les gens et contribuer à la construction des esprits. Tel un prêtre missionnaire, l’abbé Crozes créa une salle de cinéma à Rodez.

Le Club vit le jour en décembre 1961. Il connut des années florissantes, mais l’ouverture du Multiplex en 2013 mit fin à cette belle aventure cinématographique.

C’est à ce moment-là qu’Oc’live, association créée en 2010, se saisit de l’opportunité et entre en jeu. L’équipe se lance dans le projet utopiste de transformer le cinéma désaffecté en salle de concert et pôle de création grâce à l’énergie et la motivation de ses membres.

A la base un projet un peu fou… Reprendre ce cinéma de quartier sous la forme associative en faisant appel aux bonnes volontés : bénévoles de l’association évidemment mais aussi des artistes du coin, des acteur.trice.s culturels locaux et régionaux, des voisin.e.s, des scouts, des compagnons du devoir, des demandeur.se.s d’asile… Sans oublier les nombreux entrepreneur.se.s qui ont fait confiance à l’équipe et qui les ont aidé sous la forme de dons ou de mécénat pour la réhabilitation et la mise aux normes du lieu.

En juin 2014, Le Club, salle de concert et pôle de création, ouvre enfin ! Après 7 mois de chantier de réhabilitation du lieu, l’équipe était enfin prête pour accueillir les premiers artistes et le public.

Deux espaces ouvrent alors :

La salle de concert de 300 places (debout), inaugurée lors du concert de Celso Piña (artiste international cumbia) le dimanche 15 juin 2014. Et l’Auditorium, resté en configuration cinéma de 79 places assises pour des projections, conférences, spectacles de petites formules…

Mais l’équipe et les bénévoles du Club n’aiment pas vraiment la routine. Après deux ans d’ouverture, une nouvelle énergie débordante pousse les membres de l’association à repartir pour une deuxième session chantier en 2016.

Des mois de travaux ont été nécessaires pour aménager une salle de création avec un grand espace scénique et un studio d’enregistrement avec 4 cabines de prise de son. Entièrement dédiée à la création (résidences d’artistes, tournages, enregistrements…) cette salle peut aussi accueillir une cinquantaine de personnes sur des filages ou des spectacles jeune public.

Aujourd’hui Le Club, salle de concert et pôle de création, a déjà soufflé 6 bougies. L’association Oc’live, composée d’une équipe de 5 permanents et 70 bénévoles, propose une offre culturelle diversifiée toute l’année, pour tous les publics, en collaboration avec de nombreux acteur.rice.s locaux. Une place particulière est donnée à la scène locale avec la présence d’artistes départementaux et régionaux aux côtés d’artistes nationaux et internationaux.

Le fonctionnement du Club

Rodez s’est doté d’une nouvelle salle de concert à sa dimension, cise dans l’ancien cinéma le Club et baptisée, y a pas d’raison, du même nom. Exit donc le Club en grand écran, et bonjour donc le Club en musique vivante. Et mine de rien, ledit Club a amené d’entrée au chef-lieu de l’Aveyron quelque chose que la ville avait quelque peu oublié sous ses toits de lauze… Une vraie petite salle de concert, où tout est fait pour que la musique s’y exprime parfaitement, chaleureuse, à hauteur des gens.

Monsieur L’Ouïe

PROGRAMME DES ATELIERS

destinés aux artistes et aux porteurs de projets musiques actuelles

CONTACTEZ-NOUS

Le Club Rodez 
37 avenue Tarayre, 12000 RODEZ
05 65 42 88 68 – contact@oc-live.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

© 2020 Mozo – Music Artist Theme by VamTam / All rights reserved – Mentions légales et politique de confidentialité